Parcourez le territoire au gré du tourisme de mémoire. Tout au long de vos visites, vous bénéficierez de témoignages édifiants de ce que fût la seconde guerre mondiale sur La terre des 2 caps.

Le musée du Mur de l'Atlantique à Audinghen

Visite libre dans un blockhaus de la seconde guerre mondiale qui abritait un canon de 380 mm tirant sur l’Angleterre des obus de 800 kg. Collection d’armes, d’uniformes, de munitions, d’affiches, et unique en Europe, un canon W5 sur rail de 280 mm.

Période d’ouverture : de février à novembre.

Batterie Todt

Route du Musée - 62179 Audinghen

Tél : 03 21 32 97 33
E-mail : musee-audinghenatwanadoo [point] fr (musee-audinghen[at]wanadoo[dot]fr)
Site internet : www.batterietodt.com 

Le musée 39/45 à Ambleteuse

Toute l’histoire de la seconde guerre mondiale de la campagne de Pologne à la capitulation du Japon. Des soldats présentés en situation, des milliers d’objets exposés. Une présentation chronologique, claire et pédagogique. Film d’archives dans une salle de cinéma des années 40 : « De la bataille d’Angleterre à la libération de Paris ». Char Sherman, témoin de la libération, exposé à l’extérieur.


Période d’ouverture : de mars à novembre.

Musée 39/45

2, rue des Garennes 62164 Ambleteuse
Tél : 03 21 87 33 01
Site internet : www.musee3945.com 

Le cimetière canadien

Entre Leulinghen-Bernes et Saint Inglevert se trouve un cimetière militaire où reposent les corps de 594 Canadiens, 103 Britanniques, 5 Australiens, 6 Tchèques, 19 Polonais et de 2 soldats non identifiés morts pour la libération de Boulogne sur Mer et de Calais.


Pour s’y rendre : emprunter la D244E1 entre Leulinghen-Bernes et Saint-Inglevert.

Découvrez également d'autres lieux de mémoire dans la région...

La Coupole

La Coupole, située à 5 km de Saint-Omer, figure parmi les vestiges les plus impressionnants de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Il s’agit de l’une des « constructions spéciales » édifiées par l’armée allemande, en 1943-1944, pour permettre la mise en opération de nouveaux systèmes d’armes V destinés à frapper l’Angleterre.

En quelques chiffres, La Coupole est un dôme de 71 mètres de diamètre, 55 000 tonnes de béton et 5.5 mètres d’épaisseur, 2.5 km de galeries souterraines et seulement 10 mois de travaux.

Aujourd’hui le Centre d’Histoire présente deux circuits de visite : « Le Nord de la France dans la main allemande » et « Les Armes secrètes d’Hitler : V1 et V2 ». La conquête spatiale débute ici sur les traces de Wernher von Braun, l’ingénieur allemand à l’origine de la fusée V2 (ancêtre des fusées actuelles) et des premiers pas de l’Homme sur la Lune ; elle se poursuit au Planétarium où vous serez plongés dans l’univers en totale immersion grâce à une technologie 10K-3D unique au monde !

Plus d'informations directement sur le site internet : https://lacoupole-france.com/

Le Blockhaus d'Eperlecques

À côté de Saint-Omer, depuis un demi-siècle, le Blockhaus d'Éperlecques est ouvert au public et l'authenticité des lieux immerge le visiteur dans les sombres années de la Seconde Guerre mondiale.
Dans le Parc de l'Histoire, des panneaux en 4 langues, des points sonores et de l'audio visuel permettent une visite "Devoir de Mémoire" active, didactique et ludique adaptée à tous les âges. Vous découvrirez les technologies des V1 et V2, armes terrifiantes qui ont ouvert la conquête de l'espace.
La visite "Devoir de Mémoire" œuvre pour la paix !

1942 : choix d'Éperlecques pour devenir la première base V1 & V2 en France
1943 : début du chantier du plus grand blockhaus de France
1973 : ouverture au public
1985 : classé Monument Historique

Fermeture de novembre à février.

Plus d'informations directement sur le site internet : www.leblockhaus.com

Le Fort de la Crèche

La batterie côtière de la Crèche se situe à Wimereux , à l’intersection de la D96 et la D940. Dans un espace naturel, protégé, à 76 m au-dessus du niveau de la mer, le site offre un panorama sur 360°.

Laissez-vous conter deux cents ans d’histoire de Napoléon Ier au Mur de l’Atlantique

Les traces du Camp de Boulogne de 1804, aujourd’hui disparues, ont laissé place à la construction de la batterie côtière type Séré de Rivières sous la troisième République. Cette batterie  participera à la défense du port de Boulogne pendant la Première Guerre mondiale. Entre les deux guerres, la Marine française construira de nouvelles casemates et, en 1940, la Kriegsmarine occupera les lieux et construira une série de bunkers à partir de 1942.

Période d’ouverture : mars à novembre.

Plus d'informations directement sur le site internet : www.fortdelacreche.fr