Rencontre avec David Naus, brasseur.

Juin 2021. 

La Brasserie Boulonnaise, rencontre avec David Naus, brasseur.

Comment vous est venue l'idée de créer "la Brasserie Boulonnaise" ?

"La bière a toujours été une passion, mon père a travaillé 42 ans dans le monde brassicole (Brasserie Facon, Heineken, brasserie de St-Omer, France Boissons). Lorsque j’étais enfant, je me baladais le soir à la Brasserie Facon à St-Léonard en allant rechercher mon père. Je me souviens de l’odeur du malt et du houblon, des grandes cuves, de la chaîne d’embouteillage. 40 ans plus tard c’est moi qui crée ma propre brasserie.

J’étais Directeur des Systèmes d’Information dans une grande entreprise Boulonnaise.

En 2016, j’ai créé la Brasserie de Beussent avec une production de 100hl* par an en double activité.

En 2020, j’ai eu pour projet d’agrandir ma brasserie pour passer à 1000hl* par an. Beussent étant trop petit et l’agrandissement n'étant pas possible, j’ai cherché un local près de mon domicile à Réty, et j’ai trouvé au Parc d’activités des 2 caps.

Depuis j’ai investi dans une nouvelle salle de brassage de 10hl*, 4 fermenteurs de 20hl* chacun et dans une embouteilleuse automatique, le tout en isobare et non plus en atmosphérique.

Depuis longtemps je souhaitais travailler pour moi, prendre et assumer mes propres décisions, définir la stratégie, la communication ainsi que le marketing.

J’ai profité en 2019 d’une rupture conventionnelle, ce qui m’a permis de concrétiser mon projet professionnel."

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos bières ?

"Je produis plusieurs sortes de bières avec du malt, des houblons et des levures différents. Chaque bière a sa propre histoire, sa personnalité :

  • Bières conventionnelles : Blonde 6.5%, Triple 8.5%, Rouge (à la fraise de Samer) 5.5%, Printemps 6%, Ambrée 6%, Hiver 5.5%
  • J’en ai profité pour demander une certification Bio Ecocert afin d’étoffer ma gamme avec pour l’instant 2 bières BIO : Blonde et Triple

La charte graphique reste la même, seule la couleur de fond de l’étiquette change. Toutes mes bières s’appellent "Bière du Boulonnais"."

Avez-vous pour projet de proposer des visites ?

"Oui, le vendredi après-midi est réservé à la visite et à la vente directe.

  • Je vais proposer également :
  • de la vente de bière au litre (growlers), les intéressés viendront avec une bouteille que je remplirai, ils paieront donc moins cher.
  • de la location de pompe à bières avec des fûts de 10 litres.

Tout ça bien-sur dans le respect des gestes barrières."

Comment s'organisent les ventes de produits ? Où vous retrouve-t-on ?

"Mes bières se trouvent actuellement dans les grandes et moyennes surfaces (Auchan, E.Leclerc, Carrefour, Intermarché) et dans quelques épiceries fines.

Je souhaite me développer dans le CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), dans la production de fûts pour les bars mais également dans la location de pompe à bières."

Par téléphone au 06 51 43 48 49 - Par mail via brasserieduboulonnaisatgmail [point] com (brasserieduboulonnais[at]gmail[dot]com)

Crédits photos : Brasserie du Boulonnais